Voyage préparatif en Croatie

Ogulin est située au cœur de la Croatie, logée entre lacs et montagnes. La  ville compte 15 000 habitants, répartis entre 15 localités. La nature et le patrimoine historique font le charme de cette petite ville : une forteresse du 16e siècle est au cœur du centre, tandis que champs cultivés et paysages sauvages bordent la périphérie. Les habitants d’Ogulin vivent principalement de l’agriculture, de la transformation du bois et du tourisme.

La ville dispose de nombreux équipements : écoles primaires et secondaires, bibliothèque, office de tourisme, musée mais aussi stade et gymnase qui sont le reflet du dynamisme de la ville en matière sportive. Ogulin a en effet reçu un prix pour la promotion de la culture et du sport car elle organise chaque année une sélection des meilleurs athlètes et entraîneurs.

De nombreuses associations sont présentes dans la ville, investies autant dans le sport que dans la culture : football, tennis, handball, bowling, ski, danse, chants folkloriques, chorale, peinture, cours de langues étrangères…

Ce sont autant de points communs avec Gignac, qui a également un tissu associatif très important. Ogulin accorde une place particulière à la jeunesse, par la présence de nombreuses activités dédiées aux jeunes et aux familles : conseil des jeunes scolaires, concours de talents, activités ludiques … Le partenariat avec Ogulin promet d’être riche en échanges et partage d’expériences.

Ogulin a l’avantage d’être située au cœur de la Croatie, soit à une centaine de kilomètre de Zagreb et 70 km de la mer adriatique.

Carte 2.jpg

Le paysage alentour est riche et varié. Le relief et la forme originale du pays, en forme de croissant, conduit à des différences climatiques remarquables d’une région à une autre, entre climat méditerranéen et continental. La montagne Klek et le lac de Plitvice font partie des richesses de la Croatie, qui compte de nombreux parcs naturels régionaux. C’est donc un pays à la beauté sauvage, abritant une faune et une flore abondante, qui est devenu une destination touristique privilégiée.

C’est de 10 au  16 juillet 2013, qu’avec Jean Pierre et moi-même, nous nous sommes rendu en Croatie au coté de la Chorale de Roye afin de préparer un futur échange entre la chorale d’Ogulin.

Pour consulter les photos, cliquez ici