Attribution des rôles

ATTRIBUTION DES ROLES

Le Président :

En tant que représentant de l’association mandaté par l’assemblée générale, le président est la personne qui a le plus de responsabilités dans l’association. De nombreuses décisions sont prises au nom du président. À chaque fois, celui-ci engage sa responsabilité personnelle et celle de l’association.
Le président a de très nombreuses missions dans l’association.
• Il doit veiller à l’application des décisions du bureau ou de l’AG : mettre en place les actions et les coordonner.

Il planifiera les choix et lieux des concerts en concertation avec le chef de choeur

• Il est appelé à représenter l’association auprès des partenaires, à communiquer en son nom dans la presse, les médias, vers les adhérents.
  • Il peut agir en justice ou défendre les intérêts de l’association.
    • Il doit veiller à la bonne marche de l’association : administration, logistique, moyens humains, gestion de l’équipe.
    • Il assure la tenue des réunions (réunions de bureau, CA, AG), mène les débats.
    • Il peut superviser les tâches du trésorier (présentation des comptes) et du secrétaire

Le Secrétaire :

Le secrétariat demande beaucoup de rigueur et de discipline. Les missions du secrétaire sont très nombreuses et très contraignantes. Pourtant, la fonction est une des plus intéressante et valorisante, car le secrétaire est la mémoire de l’association, il connaît la vie de l’association, et est en contact direct avec le président.

• communiquer en préfecture dans un délai de 3 mois à partir de la date de l’AG toutes modifications dans l’administration ou les statuts de l’association ;
    • informer les membres de l’association des réunions :
  • faire un compte-rendu des réunions : prendre des notes pour constituer le compte-rendu et faire le lien avec les décisions passées, veiller aux respects des statuts et être prêts à répondre en cas de problème ;
    • tenir le fichier des adhérents à jour : archiver les fiches d’adhésion et constituer un fichier ;
    • archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’asso.

Le Trésorier :

Le trésorier est le responsable des finances et des comptes. Il n’est pas un simple caissier ou comptable.
Excepté le fait que c’est un associatif comme tout le monde, le trésorier :
• est le responsable de la politique financière définie par la direction de l’association ;
• trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité ;
• propose les objectifs à atteindre au plan des ressources (entrée d’argent) ;
• établit le budget prévisionnel et soumet les choix à faire à toute l’équipe

Une fois les décisions prises, il conduit le budget et favorise la prise de responsabilité de tous. Cette responsabilité exige une certaine méthode, de la rigueur et quelques capacités à la comptabilité. Ses missions sont relatives aux finances de l’association.
• Il est le gestionnaire responsable des fonds de l’association.
• Il est garant de la gestion comptable de l’association : il assure la tenue des livres de comptes (dépenses-recettes).
• Il se préoccupe des rentrées financières : les adhésions, les cotisations, les subventions et les services.
• Il effectue les opérations de dépenses définies sous la responsabilité de la présidente : remboursement des frais, règlement des factures.
• Il assure la relation entre l’association et le banquier.
• Il présente périodiquement au bureau la situation financière : les fonds disponibles, dépens à engager, les recettes à pourvoir.
• Il établit le rapport financier annuel pour le soumettre à l’assemblée générale.

Le chef de Chœur :

Il assume la responsabilité musicale de la chorale. Il a pour mission de réaliser le répertoire défini et le choisi en accord avec le bureau.

Ce choix tiendra compte de la valeur musicale, de la qualité des textes et de la difficulté d’exécution des chants.

Il devra être varié afin de plaire à un large public. Il recherchera toujours l’équilibre entre les différents styles de chants : populaire, classique, sacré, traditionnel, improvisation etc…

Il établit le programme des concerts en fonction de la durée et du style de ceux-ci.

Il formera les choristes à l’occasion des répétitions hebdomadaires. Il assurera la direction des concerts.

Il aura constamment le souci de sa formation personnelle et d’une information régulière.

Il auditionnera chaque nouveau choriste, afin de garantir le maintien de la qualité du chœur.

Il définira le pupitre de chaque choriste et  le placement de chaque choriste dans le chœur

**********************************************************************************************************************************